une fille peut-elle demander un garcon pour se marier?
  iran

une fille peut-elle demander un garcon pour se marier?

2 membres en ligne
et 21 visiteur(s)
12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Mahrooz
posteur habitué
posteur habitué

Ven 26 Déc, 2008 7:11 am     une fille peut-elle demander un garcon pour se marier?

qu'est-ce que vous en pensez?en Iran c'est interdit!

Lilidjan
posteur déterminé

Ven 26 Déc, 2008 8:03 am    

Mahrooz jan, tu es aussi matinale que moi, je vois, même si tu as le décalage horaire en plus!

Bref, tu voudrais demander un garçon en mariage, si j'ai bien compris! Wink

Pourquoi pas? Ce n'est pas interdit en Iran que je sache, c'est juste que ça ne se fait pas, parce que cette société machiste n'accepte pas qu'une fille puisse faire les 1ers pas, elle doit être convoitée, "achetée", courtisée, elle n'a pas la possibilité de convoiter ni d'"acheter" elle-même, encore moins d'exiger une certaine virginité masculine! Very Happy

Quant aux pays occidentaux, azizam, ça fait belle lurette que l'on ne demande plus personne en mariage ou alors juste pour s'amuser! Smile

Bibita
posteur déterminé

Ven 26 Déc, 2008 10:22 am    

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision du mariage en Iran Lilijan...
Il y certes des familles qui ont des coutumes " à l'ancienne" mais on ne peux pas utiliser le terme de " femme achetée" , on n'est pas au Yemen non plus... Rolling Eyes

Chez les iraniens la femme est perçue comme un trésor que l'on chérit et respecte, de la 1ère rencontre à l'étape du mariage, elle est traitée telle une princesse avec le respect qu'il se doit envers elle et sa famille.
Je ne vois pas où elle le mal à être convoitée ainsi...

Dans les sociétés occidentales, la beauté de l'engagement du mariage est rompue depuis belle lurette, il n' y a plus aucun charme, plus d'excitation, d'envie ni de goût...
Mais je connais des tas de couples franco français ( pas forcement pratiquants religieusement) pour qui le mariage est une véritable institution, primordiale à la fondation de leur vie familiale future.

En Iran, le mariage est perçu tel le début de la 2ème partie de la vie d'un homme et d'une femme, sans cet acte, il semblent tous deux comme inachevés et incomplets pour leur développement futur.

Maintenant pour l'étape de la demande, en face à face entre les couples rien n'est interdit ni non suggéré...On n'est plus au moyen âge et les rapports et dialogues entre couples sont souvent plus francs et directs que les français par exemple.

Celà dit l'étape du khastegari ( lorsqu'un homme vient officiellement demander la main de la fille à ses parents) qui est une démarche du futur marié et de sa proche famille se fait effectivement toujours dans ce seul et même sens.

Une fille qui demande officiellement la main d'un homme auprès de sa famille la ridiculiserait et décrédibiliserait au plus haut point...car certaines moeurs en Iran sont bien ancrées...et ça fait partie des choses qui ne se font pas "en public" je précise...
Cependant, face à l'être aimé rien n'est dérangeant ou choquant...

Quant à la question de la virginité en Iran les temps changent aussi...
Ce sont dans les familles religieuses où le fait d'avoir déjà eu un rapport sexuel est rédhibitoire...
Dans la plupart des couples il y un seuil de tolérance tout a fait acceptable, où le dialogue et la franchise sont de mise.

Mahrooz jan si tu as un soucis particulier, peut-être pourrions nous t'aider?

Peyman
Administrateur
Administrateur

Ven 26 Déc, 2008 10:41 am    

Mahrooz, je suppose que tu poses ta question par rapport à l'occident.

En France déjà on ne fait pas la demande aux parents, ou alors c'est dans les campagnes reculées avec des parents coincés (ghadim fekr).

Par contre la demande on peut la faire à la personne concernée. Tu demandes au garçon sa main directement Very Happy ça ne gène ni ne choque personne qu'une femme demande à un homme de se marier avec elle.

Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.

Che konam, asheghe Iran am man, Vali, motahasefaneh, eshghi az poshte shisheh

100% iranien et 100% français
Bibita
posteur déterminé

Ven 26 Déc, 2008 10:59 am    

Peyman a écrit:
Mahrooz, je suppose que tu poses ta question par rapport à l'occident.

En France déjà on ne fait pas la demande aux parents, ou alors c'est dans les campagnes reculées avec des parents coincés (ghadim fekr).

Par contre la demande on peut la faire à la personne concernée. Tu demandes au garçon sa main directement Very Happy ça ne gène ni ne choque personne qu'une femme demande à un homme de se marier avec elle.

Sauf si c'est ta main qu'elle demande la pauvre fille inconsciente ! Surprised

Peyman
Administrateur
Administrateur

Ven 26 Déc, 2008 11:00 am    

Crying or Very sad Crying or Very sad

Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.

Che konam, asheghe Iran am man, Vali, motahasefaneh, eshghi az poshte shisheh

100% iranien et 100% français
Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 26 Déc, 2008 5:27 pm    

roftl Trop.

Mahrooz Djon, je pense que chacun t'a bien expliqué la différence.
Cependant, je pense que l'Iran via Internet et la presse traverse l'autre côté du miroir.

Alors pourquoi une jeune iranienne ne demanderait-elle pas en mariage son amoureux si lui aussi est progressiste? Même, si par la suite, les parents se contacteront kiss fleur ? Bonne chance.

Melissa
posteur acharné
posteur acharné

Ven 26 Déc, 2008 8:38 pm    

je suis un peu old school, alors je réponds qu'il ne faut pas demander un homme en mariage.
Par contre, rien ne t'empêche de lui faire comprendre...

Lilidjan
posteur déterminé

Ven 26 Déc, 2008 8:39 pm    

Bibi jan, je savais que mon post ferait réagir! Smile
Tôt le matin, j'ai toujours une légère propension à la provocation!

Plus sérieusement, tu as bien sûr raison de nuancer, rien n'est ni noir ni blanc, mais tout de même, le mariage en Iran est le minutieux aboutissement d'une longue préparation et vraiment, lorsque l'on voit l'investissement des familles respectives, tant financier que moral, on reste souvent abasourdi! Angel

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 26 Déc, 2008 10:35 pm    

Laughing D'accord Melissa : il ya des circonstances légales pour lesquelles je me suis mariée.

J'aime comme chantait BRASSENS : : "J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main."

C'est vrai que de mon époque, les hommes se déclaraient. Rolling Eyes
Vu mon caractère, j'aurais divorcé plusieurs fois. Wink

L'homme avec qui je suis mariée me laisse à mes jardins secrets comme je respecte les siens.

Je le répéte, pourquoi une Iranienne ne se déclarerait pas à l'homme qu'elle aime même si Bibita nous a fait une démonstration admirable?

Persian Pride
posteur habitué
posteur habitué

Ven 26 Déc, 2008 11:50 pm    

Lilidjan...c'est tout ce qui fait le charme de nos coutumes. D'ailleurs Bibita a très bien pris le soin de mettre l'accent sur cet aspect des choses. Je tiens à ajouter que de nos jours, dans la plupart des familles non conservatrices les futurs mariés communiquent très librement et ce avec l'accord et l'encouragement des membres des parents.

Wink

Lilidjan
posteur déterminé

Sam 27 Déc, 2008 10:57 am    

Persianpride jan, je ne voudrais pas trop parler de moi, mais J'ai le bonheur (ou le malheur, je ne sais pas!) de m'occuper de jeunes filles en Iran; toutes de milieu très modeste pour ne pas dire très pauvre;en finançant leurs études, nous (mon mari et moi bien entendu) leur évitons d'être mariées à partir de 14 ans à des individus pas toujours recommandables qui ont le double de leur âge au minimum.
Petite victoire me diras-tu mais lorsque l'une d'entre elles il y a 2 ans a décroché sa licence, ça m'a remplie de joie. love

Je persiste donc et signe, en Iran, un nombre insensé et toujours en augmentation, de jeunes filles sont "achetées" pour leur plus grand malheur; alors tu vois, ce charme-là, je m'en passe aisément! fleur

Shomah
posteur acharné
posteur acharné

Sam 27 Déc, 2008 12:47 pm    

Smile

pourquoi pas ... et puis c'est original, pas très conventionnel mais original ... Maintenant, je ne connais pas l'Iran non plus mais ce que je sais c'est que nous ne somme plus au moyen - âge megalol

Quelques idées:
1/ Voyage romantique (exemple : Paris, Bruges, NY, Sorrento, etc.) dans un palace et là tu lui fais une surprise, la demande (utilise des roses pour l'écrire avec l'alliance au milieu), etc.
2/ Ecris sur une partie de ton coprs que tu aimes bien : "Veux - tu m'épouser ?" (il faut que le contexte s'y prête megalol ). Il faut trouver le bon moment, etc.
3/ Un jeu de piste avec des petits indices qui le mènera jusqu'à ta chambre par exemple (c'est juste un exemple, ça peut autre part). L'idéal c'est de placer les indices dans des endroits qui vous ont marqués, spécial, etc.

Autre solution : DVD romantique, shopping en passant devant les boutiques pour les robes de mariés, etc. et là, il va comprendre très vite .... roftl

Dernière édition par Shomah le Sam 27 Déc, 2008 12:52 pm; édité 1 fois

Lilidjan
posteur déterminé

Sam 27 Déc, 2008 12:50 pm    

Le coup des boutiques de robes de mariée! Laughing

Bahareh
posteur déterminé

Sam 27 Déc, 2008 6:38 pm    

Melissa a écrit:
je suis un peu old school, alors je réponds qu'il ne faut pas demander un homme en mariage.
Par contre, rien ne t'empêche de lui faire comprendre...

oui. Very Happy

Bahareh
posteur déterminé

Sam 27 Déc, 2008 6:39 pm    

Lilidjan a écrit:
Persianpride jan, je ne voudrais pas trop parler de moi, mais J'ai le bonheur (ou le malheur, je ne sais pas!) de m'occuper de jeunes filles en Iran; toutes de milieu très modeste pour ne pas dire très pauvre;en finançant leurs études, nous (mon mari et moi bien entendu) leur évitons d'être mariées à partir de 14 ans à des individus pas toujours recommandables qui ont le double de leur âge au minimum.
Petite victoire me diras-tu mais lorsque l'une d'entre elles il y a 2 ans a décroché sa licence, ça m'a remplie de joie. love

Je persiste donc et signe, en Iran, un nombre insensé et toujours en augmentation, de jeunes filles sont "achetées" pour leur plus grand malheur; alors tu vois, ce charme-là, je m'en passe aisément! fleur

applaudir fleur kiss

Bahareh
posteur déterminé

Sam 27 Déc, 2008 6:41 pm    

Lilidjan a écrit:

ben, je trouve ça moins ridicule de faire une demande en mariage plutôt que de faire passer des messages si peu subtils ! hehe

Melissa
posteur acharné
posteur acharné

Sam 27 Déc, 2008 7:59 pm    

Bahareh a écrit:
Lilidjan a écrit:

ben, je trouve ça moins ridicule de faire une demande en mariage plutôt que de faire passer des messages si peu subtils ! hehe

Donc tu trouves mon idée ridicule de le faire comprendre.

Bahareh
posteur déterminé

Sam 27 Déc, 2008 8:41 pm    

ben, tout dépend comment tu le fais.

Bibita
posteur déterminé

Dim 28 Déc, 2008 11:15 am    

Shomah a écrit:
Smile

pourquoi pas ... et puis c'est original, pas très conventionnel mais original ... Maintenant, je ne connais pas l'Iran non plus mais ce que je sais c'est que nous ne somme plus au moyen - âge megalol

Quelques idées:
1/ Voyage romantique (exemple : Paris, Bruges, NY, Sorrento, etc.) dans un palace et là tu lui fais une surprise, la demande (utilise des roses pour l'écrire avec l'alliance au milieu), etc.
2/ Ecris sur une partie de ton coprs que tu aimes bien : "Veux - tu m'épouser ?" (il faut que le contexte s'y prête megalol ). Il faut trouver le bon moment, etc.
3/ Un jeu de piste avec des petits indices qui le mènera jusqu'à ta chambre par exemple (c'est juste un exemple, ça peut autre part). L'idéal c'est de placer les indices dans des endroits qui vous ont marqués, spécial, etc.

Autre solution : DVD romantique, shopping en passant devant les boutiques pour les robes de mariés, etc. et là, il va comprendre très vite .... roftl

Voilà un garçon qui a de la suite dans les idées... Smile fleur

12